Presse

Presse

Presse

09.11.2015

Mesure de débit avec des longueurs de câble de 800 mètres

Der Stausee Bouzey verfügt über eine 500 m lange Staumauer

Le réservoir du Bouzey se situe à la limite occidentale des Vosges, en périphérie immédiate d´Epinal. La retenue avec une capacité d´environ 7 M de m³ soutient le "Canal des Vosges" auquel il est relié par une rigole d´alimentation.

L'ouvrage, construit il y plus de 130 ans, est un barrage-poids en maçonnerie long de 525 m, haut de 20 m, fondé sur le grès bigarré triasique. Le barrage a subi deux accidents. Le second en 1895 où la partie haute de la maçonnerie de qualité médiocre trop mince et mal réparée céda provoquant d´énormes dégâts matériels et de nombreuses victimes. La digue de retenue d´eau a été reconstruite et renforcée dans sa partie base par un enrochement. A l´intérieur de celle-ci cheminent 2 couloirs de contrôle accessibles, d´env. 250 m et d´env. 700m, dans lesquels l´eau d´infiltration s´amoncelle avant d´être évacuée.

En 2003, un tremblement de terre a une nouvelle fois quelque peu affecté le barrage, cet événement se manifeste entre autres par l´augmentation de flux d´infiltration. En considérant les effets de la dernière rupture de digue, l´exploitant a décidé d´analyser ces conséquences et de mettre en place une surveillance des eaux d´infiltration sous l´ouvrage pour prévenir toute nouvelle menace.

Etant donné qu´une surveillance régulière des entrées d´eaux d´infiltration, en particulier le couloir inférieur, nécessite un gros investissement en temps et doit être réalisé dans des conditions difficiles, des débitmètres précis et fonctionnant en continu seront installés aux points névralgiques du pied de la digue. En raison d´une importante humidité régnant dans ces couloirs de contrôle, les convertisseurs de mesure nécessaires seront installés dans une armoire à l´extérieur de l´ouvrage et reliés à un système de surveillance via Internet. 

Le convertisseur de mesure NivuFlow 750, de développement récent, est doté, outre d´une présentation visuelle confortable, d´une com-mande moderne et d´une analyse des données de mesure, mais également des moyens de communication appropriés. Un précédent test avec un capteur de vitesse associé, selon le principe de la corrélation croisée par ultrasons, a été couronné de succès, si bien que l´exploitant a décidé d´équiper un premier site de test pour acquérir une expérience pratique des techniques d´exploitation.

Dans le cas du procédé par corrélation croisée, les mesures individuelles régnant sur la section transversale du site de mesure, sont mesurées. Grâce à ses vitesses individuelles, le profil d´écoulement est déterminé permettant de calculer précisément le débit.

Habituellement, les distances entre capteur et convertisseur de mesure dépassent rarement 100 mètres. Sur le réservoir du Bouzey, des longueurs pouvant aller jusqu´à 800 mètres sont requises. Du fait de leur pose dans une partie du réservoir, les systèmes de transmission de données sans fil ne fonctionnent pas.

Une fonction, nouvellement développée pour le NivuFlow 750 dans le module multiplexeur, étend considérablement son rayon d´action. Des amplificateurs de lignes spéciaux permettent aujourd´hui des distances entre capteur et convertisseur de 1.200 mètres.

La mise en œuvre de ce module a permis d´installer le convertisseur de mesure à l´extérieur du réservoir. Le système de mesure fonctionne depuis son installation sans défaut. Ce système de détection précoce saura détecter immédiatement les premiers effets d´éventuels vices de construction pouvant survenir.

Ainsi, des catastrophes, telles que la rupture du barrage en 1895, ne sont plus à partir de ce jour qu´un mauvais souvenir.

Téléchargements

 

Article de Presse Reservoir Projet

Autres Français