Presse

Presse

Presse

01.03.2020

Mesure rapide et pratique du débit pour l'hydrologie

Le NivuFlow Stick permet de mesurer de manière fiable et pratique le débit des rivières, des ruisseaux et des canaux.
Le NivuFlow Stick permet de mesurer de manière fiable et pratique le débit des rivières, des ruisseaux et des canaux.

Le nouveau système de mesure mobile du fabricant permet une mesure complète du profil d'écoulement. Le système a été conçu pour être utilisé à des niveaux d'eau bas, inférieurs à 75 cm, où les flotteurs ADCP, par exemple, atteignent leurs limites et où les méthodes classiques avec canne sont utilisées. Grâce à la mesure de niveau hydrostatique intégrée, la géométrie du lit de la rivière est enregistrée immédiatement pendant le processus de mesure. Le NivuFlow Stick calcule directement le débit et l'affiche graphiquement. Contrairement aux systèmes à cane de mesure, qui ne peuvent enregistrer la vitesse d'écoulement qu'en des points précis, les vitesses d'écoulement sont mesurées simultanément et sans discontinuité du fond à la surface. Le positionnement laborieux à différentes profondeurs de mesure est complètement supprimé.

Le nouveau système de mesure prend en compte les vitesses négatives ainsi que les perturbations hydrauliques. Celles-ci conduisent à des erreurs considérables dans les calculs habituels utilisant la méthode à 1, 2 ou 3 points selon la norme ISO 748, si elles restent souvent non détectées. Avec le NivuFlow Stick, ces écarts par rapport au profil d'écoulement théorique sont immédiatement visibles et déjà pris en compte dans le calcul.

Grâce à sa simplicité d'utilisation, même les utilisateurs inexpérimentés peuvent utiliser le système de mesure de manière fiable et sans erreur très rapidement. Après avoir saisi la largeur et le nombre de sections, les différentes positions de mesure s'affichent directement, de sorte que l'utilisateur n'a plus qu'à effectuer la mesure à la position correspondante. Après l'écoulement du temps de mesure paramétrable, la mesure est automatiquement interrompue et la position suivante est affichée. Un signal rouge/vert indique déjà la qualité des données de mesure pendant la mesure.

Le NivuFlow Stick fonctionne via le navigateur web d'un smartphone ou d'autres appareils mobiles. Aucune installation de logiciel spécifique n'est nécessaire. Jusqu'à 1400 mesures de débit peuvent être enregistrées dans la mémoire du NivuFlow Stick.

Le NivuFlow Stick est alimenté par des piles rechargeables AA standard. Les utilisateurs peuvent changer les piles rapidement et facilement si nécessaire. En outre, ce dispositif compact se transporte facilement dans n'importe quelle voiture, sans démontage fastidieux. Le système ne contient aucune pièce d'usure et ne nécessite aucun entretien.

Les mesures précédentes peuvent être chargées et visualisées à nouveau. Les écarts de qualité de mesure sont signalés par le système et marqués dans les données stockées. Le système de mesure offre une sortie des données dans différents formats de fichiers, par exemple également sous la forme d'un rapport de mesure PDF complet qui, outre les mesures et les métadonnées, contient également la représentation graphique du profil d'écoulement mesuré. 

 

Téléchargements

 

Pressemeldung "NivuFlow Stick"

Autres Allemand