Presse

Presse

Presse

27.02.2018

Technique de mesure durable de grande précision

Le système de mesure de débit est approprié pour la mesure de débit en continu dans des conduites pleines jusqu'à DN 800 et des milieux faiblement à très chargés.

Dans le cadre d´une reconception, l´électronique a été mise à jour et le design du boîtier  adapté optiquement.

La mémoire intégrée permet de sauvegarder la vitesse d´écoulement moyenne, la température du milieu et le débit jusqu´à 7 ans. Les valeurs de mesure stockées ainsi que la programmation peuvent être récupérées via l´interface USB frontale.

Le système de mesure basé sur la technologie de la corrélation croisée par ultrasons atteint des tolérances de précision comparables à celles des procédés de mesure par induction magnétique pour la détermination des débits dans des réseaux de distribution d´eau et des réseaux d´assainissement. Cependant, en fonction du diamètre de la conduite et du point de vue écologique des économies de matières premières et de poids sont réalisées allant jusqu´à 95% ainsi que la réduction des coûts d´emballage et d´expédition. Une autre économie importante de matières premières résulte de la suppression des vannes de sectionnement qui ne sont plus nécessaires dans le réseau de canalisations. Les capteurs peuvent être installés en cours d´exploitation. De par la taille compacte du système de mesure NIVUS et cela pour tous les diamètres de conduite jusqu´au DN 800, le client réduit ses besoins en termes de stockage et de coûts logistiques. Le système de mesure de débit NIVUS est caractérisé par une installation et une mise en service aisées. Ceci se traduit notamment lors de rééquipements. Aucune vidange de la conduite n’est nécessaire pour l´installation du matériel.

La précision du procédé par corrélation croisée ultrasonique est obtenue par l´acquisition à quelques millisecondes d´intervalle de diffuseurs en suspension telles que des bulles d´air ou des particules dans le milieu. La forme spécifique donne à chaque particule une signature acoustique à partir de laquelle la vitesse peut être mesurée. En enregistrant la répartition du flux dans la conduite via l´évaluation de 16 vitesses d´écoulement individuelles, les conditions d'écoulement réelles sur le site de mesure sont enregistrées et évaluées avec précision indépendamment de la conductivité du fluide.

 
En savoir plus sur le système de mesure de débit basé sur la technologie de corrélation croisée ultrasonique

Téléchargements

 

Article de Presse

Autres Français