Mesure de débit Doppler-ultrasons

Mesure de débit Doppler-ultrasons

Procédé Doppler

  • Pour milieux faiblement à très chargés
  • Pour applications simples
  • Accès à la mesure de débit à prix avantageux

Pour l´acquisition du débit Q, la vitesse d´écoulement moyenne et la superficie de la section mouillée sont enregistrées. Il en résulte l´équation établie:

       Q = v (moyenne) • A

La superficie de la section mouillée A est déterminée grâce à la mesure en continu du niveau, en considérant la géométrie et les dimensions de la conduite.

La vitesse d´écoulement est acquise via un signal ultrasonique qui sera réfléchi par des particules présentent dans l´eau usée ou l´eau claire et modifié dans sa fréquence.  Ces particules ou bulles gazeuses sont transportées dans la majorité des milieux. Celles-ci se déplacent à la même vitesse que le milieu. 

        

  

Vos avantages

  • Montage simple sans aucune pièce d´installation  
  • Mesure en milieux très chargés et abrasifs 
  • Fiable et sûr, 30 ans d´expérience du produit chez NIVUS 

Mesure de la vitesse d´écoulement (v) via procédé Doppler

Le principe de mesure est basé sur le procédé Doppler classique. Un faisceau ultrasonique avec une fréquence définie et un angle connu est émis dans le milieu. Une partie de l´énergie ultrasonique est reflétée par les particules et bulles d´air transportées dans le milieu. Du fait du déplacement des particules, il se produit une déviation de fréquence, directement proportionnelle à la vitesse des particules. La vitesse d´écoulement est déterminée à partir de cette déviation de fréquence.

A partir du profil d´écoulement et d´un grand nombre de particules reflétées on obtient un spectre de fréquences. Ce spectre peut être affiché à l´écran du transmetteur et être utilisé pour l´évaluation hydraulique d´un point de mesure. Le capteur Doppler intelligent exploite, selon des algorithmes mathématiques éprouvés, à partir du spectre de fréquences, la vitesse d´écoulement moyenne.  

Mesure de niveau (h)

Une mesure de débit précise requiert l´acquisition exacte et fiable du niveau dans toutes les conditions hydrauliques. La mesure de niveau peut être réalisée par le biais d´un capteur de pression intégré au capteur de vitesse. Alternativement, une mesure externe via capteurs ultrasons sans contact tels que p. ex. capteurs "Série i" ou capteurs hydrostatiques tels que p. ex. NivuBar Plus est possible.

 

  • Durchflussmessumformer OCM F

    Débitmètre OCM F

    Pour la mesure de débit par ultrasons en milieux peu à fortement chargés, en conduites et canaux...
    Pour la mesure de débit par ultrasons en milieux peu à fortement chargés, en conduites et canaux remplis à partiellement remplis. Système complet en liaison avec le capteur KDA.
  • NivuLog SunFlow Durchflussmessstation für leicht bis stark verschmutze Medien

    Débitmètre NivuLog SunFlow

    Station de mesure autonome et indépendante du réseau avec transmission de données GPRS intégrée....
    Station de mesure autonome et indépendante du réseau avec transmission de données GPRS intégrée. Pour mesures discontinues de débit en milieux peu à fortement chargés.
  • NIVUS Messumformer PCM F für Durchflussmessung

    Débitmètre PCM F

    Pour mesure de débit portable par ultrasons en milieux peu à fortement chargés via principe Doppler...
    Pour mesure de débit portable par ultrasons en milieux peu à fortement chargés via principe Doppler en conduites et canaux pleins et partiellement remplis