Mesure de débit via différence de temps de transit par ultrasons

Mesure de débit via différence de temps de transit par ultrasons

Procédé par différence de temps de transit

 

  • Pour milieux propres à faiblement chargés
  • En conformité avec IEC 60041/EN ISO 12242/EN ISO 6414
  • Très grande précision de mesure

 

Pour l´acquisition du débit Q, la vitesse d´écoulement moyenne et la section d´écoulement sont enregistrées. Il en résulte l´équation établie

Q = v (moyenne) • A

La section d´écoulement A est déterminée grâce à la mesure en continu du niveau en considérant la géométrie et les dimensions d e la conduite. La vitesse d´écoulement moyenne dans la section d´écoulement est déterminée par le biais de vitesses sur une ou plusieurs cordes de mesure . Le nombre de cordes permet d´augmenter la précision de mesure

 

Vos avantages

  • Mesure par monocorde ou multicordes
  • Grand choix de capteurs appropriés pour chaque appplication
  • Nos mesures satisfont à EN ISO 6416 et IEC 60041

Mesure de la vitesse d´écoulement (v) par différence de temps de transit

La mesure de la vitesse d´écoulement est basée sur l´acquisition du temps de transit de signaux ultrasons entre deux capteurs (A et B).

A ce propos, le temps de transit ultrasonique dans le sens d´écoulement  t1 est plus court que le temps de transit  ultrasonique à contre courant t2. La différence des deux temps de transit est proportionnelle à la vitesse d´écoulement moyenne le long de la corde de mesure vm.

La vitesse moyenne d´écoulement de la section vA est calculée par le système de mesure à partir de la vitesse sur la corde vm et peut être affichée instantanément.

Mesure en conduites

Dans le cas d´un profil de vitesse entièrement développé, une corde de vitesse (1E1P) suffit la plupart du temps. Cependant, les profils d´écoulement sont en général perturbés, ce qui se répercute négativement sur la précision de mesure. Ces influences peuvent être compensées par l´utilisation de jusqu´à 32 cordes de mesure. En outre, les mesures avec le transmetteur NivuFlow 650 répondent à la norme IEC 60041. Selon l´application, différents capteurs de débit seront mis en œuvre.

Mesure dans canaux ouverts

La mesure dans des canaux ouverts et des rivières soumet la technique de mesure mise en œuvre à des exigences élévées. Des contraintes existantes, allant de profils de section non définis aux lits de rivière agités, entravent l´utilisation d´une technique de mesure standard.
Nos systèmes de mesure par temps de transit ont été spécialement développés pour cette utlisation et, combinés à d´autres équipements de mesure, satisfont également à des applications ardues.

Pour un emploi  en canaux ouverts, un maximum de 4 cordes est également disponible (32 avec modules d´extension).  Comme dans le cas de conduites pleines, le nombre de cordes exploitables augmente considérablement la précision de mesure.

Différents types de capteurs sont également disponibles pour la mesure de débit dans des canaux ouverts. Des accessoires de montage spécifiques facilitent l´installation sur site.

Mesure de niveau (h)

Une mesure de débit précise requiert l´acquisition exacte et fiable du niveau dans toutes les conditions hydrauliques. Celle-ci est effectuée par le biais de capteurs de niveau 0/4 - 20 mA. La mesure peut être réalisée avec des capteurs ultrasons sans contact tels que p. ex. des capteurs „ série i“ ou avec des capteurs hydrostatiques tels que p. ex. le NivuBar Plus.

  • Portabler Durchflussmesser NivuFlow Mobile 600

    NivuFlow Mobile 600

    Mesure de débit portable par différence de temps de transit ultrasonique
    Mesure de débit portable par différence de temps de transit ultrasonique
  • Durchflussmessumformer NivuFlow 650

    Débitmètre NivuFlow 650

    Permet des mesures de débit de haute précision via le principe de la différence de temps de transit...
    Permet des mesures de débit de haute précision via le principe de la différence de temps de transit suivant la norme IEC 60041 en conduites pleines ou partiellement remplies, canaux ouverts et cours d´eau. Mesure par multicordes possible.
  • Durchflussmesser NivuFlow 600

    Débitmètre NivuFlow 600

    Permet une mesure de débit de haute précision via le principe de la différence de temps de transit...
    Permet une mesure de débit de haute précision via le principe de la différence de temps de transit par ultrasons (corde de vitesse) par capteurs cylindriques ou par capteurs clamp-on sans contact. Jusqu´à 4 cordes de mesure.