Mesure de débit par méthode hydraulique

Mesure de débit par méthode hydraulique

Méthodes hydrauliques

  • Pour eaux claires et eaux usées
  • Mesure de débit via niveau
  • Installation simple

 

Le débit est mesuré via la mesure de niveau et des dispositifs hydrauliques tels que déversoirs ou Venturi ou encore par le biais de deux niveaux parallèles. Le calcul s´effectue à partir des géométries connues ainsi que des connaissances  hydrauliques spéciales en tenant compte de certaines normes (p. ex.  DIN 19559 Partie 2 pour Venturi ou DWA A111 pour déversoirs).

Dans le cas de méthodes hydrauliques, en tenant compte d´un rapport Q –h, un débit Q. est calculé à partir d´un niveau h.

Q = k • f(h)

Des rapports définis Q – h s´appliquent à des installations hydrauliques telles que seuils, Venturi etc.

 

Mesures sur déversoir

Déversoirs latéraux

En fonction du débit, différentes formes de déversoirs sont mis en œuvre (p. ex. déversoir à chute libre, déversoir triangulaire…). La hauteur de déversement est une dimension pour le débit. NIVUS fournit des systèmes fonctionnant sur le courant réseau ainsi que des systèmes autonomes, exploités par batterie ou piles et dotés d´une transmission automatique des données.

 

Différentes formes de déversoirs

Les produits NIVUS pour des mesures de débit sur déversoir sont des Convertisseur de mesure NivuMaster pour des applications alimentées en courant. Pour des mesures de débit autonomes, des Capteurs de niveau de la Série i combinés à des enregistreurs de données p. ex. NivuLog Easy peuvent être mis en œuvre.

Déversoirs avec clapets mobiles

Des clapets mobiles noyés permettent l´utilisation optimale des ouvrages de retenue disponibles. En effet, il existe deux possibilités pour acquérir le débit. Le débit peut être acquis uniquement via l´inclinaison du clapet. Celle-ci peut être mesurée grâce à un Inclinomètre.

D´autre part, il y a la possibilité d´installer dans l´espace de retenue, en plus de l´inclinomètre, une mesure de niveau p. ex. Capteurs Série i et de déterminer le débit à l´aide d´un transmetteur spécifique p. ex. le Calculateur Hydraulique Plus.

Déversoirs latéraux noyés

Sur des déversoirs latéraux noyés se crée souvent un niveau d´eau incliné. Pour l´acquisition précise du déversement, l´installation de deux mesures de niveau parallèles, aux deux extrémités du déversoir, est nécessaire. A partir des deux niveaux, le Calculateur Hydraulique Plus calcule le débit précis déversé.

Déversoirs avec reflux

Sur des déversoirs avec reflux, le facteur de correction de déversement nécessaire pour la mesure de débit ou pour l´acquisition du déversement, change. Par le biais de deux mesures de niveau parallèles installées dans l´eau d´amont et l´eau d´aval, le degré de reflux actuel sur le déversoir peut être calculé. Ainsi, le facteur de correction de déversement pour la situation actuelle peut être déterminé et à l´aide d´un transmetteur approprié, p. ex. le Calculateur Hydraulique Plus, le débit ou le déversement correct peut être enregistré.  

 

Mesures sur Venturi

Les mesures par Venturi sont des mesures de débit réalisées dans des canaux d´écoulement de forme spécifique. Dans sa contraction s´opère, en écoulement libre, un changement de régime d´écoulement passant d´un flux rapide à un flux jaillissant. 
La hauteur de retenue et le débit sont en relation exponentielle, par conséquent le débit peut être déterminé via la hauteur d´écoulement.

NIVUS propose pour ces mesures, outre des  Demi-coquilles Venturi, des systèmes de mesure de niveau avec Convertisseurs de mesure de niveau NivuMaster et Capteurs P.

Mesure de débit avec deux mesures de niveau parallèles

Le système est adapté pour la mesure de débit sur des applications partiellement remplies. Le débit est calculé à partir de deux mesures de niveau parallèles. Les mesures de niveau sont réalisées dans un canal à un intervalle défini p. ex. dans deux regards se succédant. Pour ce système de mesure NIVUS, les conditions géométriques (p. ex. pente du canal, diamètre et largeur du canal etc..) ainsi que de nouveaux algorithmes hydrauliques sont mis en relation.

  • Avantages
  • Mesure sans contact
  • Installation aisée, coût de maintenance minimal
  • Procédé de mesure précis (calibré par corrélation croisée; <2%différentiel)
  • Indépendant du réseau électrique
  • Détection des effets avals et de l´écoulement libre

Produit NIVUS: NivuSmart Q